Exemple de réalisation personnelle
Dans cet exemple, j’utilise un capteur d’accélération deux axes (2D). Les signaux des deux axes sont traités dans Pure-Data, à l’aide d’une abstraction permettant de détecter le sens de la rotation (horaire ou anti-horaire) du capteur. La valeur obtenue augmente (ou diminue) la vitesse de lecture d’un échantillon sonore.
- Bibliographie
- Sonimime, par Jesse Fox, Jen Carlile (Stanford University Center for Computer Research in Music and Acoustics)
Etude très intéressante d’un système développé autour de deux accéléromètres 3D (chacun associé à un gant) et qui permet d’actionner diverses applications sonores. Patches Pure-Data téléchargeables. Voir aussi l’abstract (pdf)
- Captation et analyse du mouvement pour l’interaction entre danse et musique, par Frédéric Bevilacqua et Emmanuel Fléty (IRCAM, Paris)
Topo général sur les différentes situations geste-musique (performance, installation, meta-instrument) et sur les approches techniques envisagées.
- Sonimime, par Jesse Fox, Jen Carlile (Stanford University Center for Computer Research in Music and Acoustics)