Musique et Interfaces gestuelles : Liens / Références

Cette page est une archive d’infos que j’avais récupérées sur le net, destinée initialement à usage interne.


 

Bibliographie

 

MERLIER,  Bertrand.  La  main,  le  geste  instrumental  et  la  pensée  créative  CG3D,  Contrôleur  Gestuel  Tridimensionnel. Université Lumière Lyon 2 – département Musique.

« On  peut  aisément  recenser  une  bonne  douzaine  de  ces  nouveaux  instruments.  En  France  :  le
Métainstrument (Serge De Laubier), BioMuse (Atau Tanaka). Aux USA : le radio batton (Max Matthews), le Mattei
Data glove (Butch Rovan), l’hyper instrument (Tod Machover). Et aussi : les mains (Michael Waiswisz) « 

 


Juan Bages Rubi

D.E.A. Systèmes Musicaux Interactifs avec interface physique.

Directeur de Recherche: Professeur Horacio Vaggione.
Université Paris 8 – 2004/2005  http://www.tecn.upf.es/master/mad02/~m2308/pagina-wab-personal-JoanBagesRubi/documents/JOAN-BAGES-MEMOIRE-DEA-2005.pdf

Il y a une bonne bibliographie dans ce mémoire (dont la citation précédente)

 


 

Recent Developments in Violin-related Digital Musical Instruments: Where Are We and Where Are We Going?

par Cornelius Poepel et Dan Overholt

http://media.informatik.rwth-aachen.de/materials/publications/poepel2006.pdf  


Tod Machover Hyperinstruments. Bibliographie


 

Séminaires, rencontres, festivals, Who’s who

 


Enactions In Arts 07  Grenoble, 19-22 Novembre 2007

Enaction_in_Arts Artistic and Scientific Committee (Preliminary)

Chair

Claude Cadoz, INP-G (France)

Co-Chairs

Hubertus von Ameluxen, ESI Angoulême-Poitiers (France) and Munich (Germany)
Philippe Baudelot, Forum Monaco Dance Festival (Monaco)
Massimo Bergamasco, PERCRO (Italy)
Ludger Brümmer, ZKM (Germany)
Antonio Camurri, DIST (Italy)
Annie Luciani, INP-G (France)
Sile O’Modhrain, QUB (Northern Ireland, UK)
Arnaud Petit, CNR de Grenoble (France)
Hugues Vinet, IRCAM (France)
Marcelo Wanderley, Mc Gill University (Canada)

 


 

Research on violin-based interfaces (Dissertation at the University of Birmingham)

Description: Aim: development of violin-based interfaces and synthesis algorithms that allow traditional trained string players to use their expertise in order to play electronic sounds.
Contact: Cornelius Poepel
Website: project website

  Congas : Gesture Controlled Audio Systems  (à explorer)


 

Organismes de recherche

 

Le Laboratoire d’Acoustique Musicale est un organisme public de recherche sous la tutelle de l’Université Pierre et Marie Curie, du CNRS et du Ministère de La Culture et de la Communication

http://www.lam.jussieu.fr/index.php

Instruments de Musique et Voix
* Physique des instruments de musique
* Facture instrumentale

Techniques Audio
* Synthèse sonore numérique et hybride
* Reproduction du son et conservation de l’information sonore
* Acoustique des lieux d’écoute (salles de concert, espaces extérieurs)

Cognition et Perception (LCPE)

* Etude des sons musicaux (hauteur, intensité, timbre, sonorité).
* Caractérisation des sources et des lieux.
* Qualification des environnements et des scènes sonores.


GRAS Groupe de Recherche Apprentissage Contexte (EHESS)

http://www.ehess.fr/centres/grac

Responsable : Blandine Bril
Membre(s) associé(s)
Rémi Goasdoué 

« L’objectif de notre groupe de recherche est d’aborder la construction de l’organisation des comportements, ainsi que celle des principes de changement de cette organisation, au cours de leur acquisition, en relation avec l’organisation du contexte dans lequel prennent forme ces acquisitions. »


 

NIME : New Interfaces for Musical Expression http://itp.nyu.edu/nime 

 


OR Informatique Musicale

 

Informatique musicale est un terme générique qui élargit le champ de la  » computer music  » ( » musique sur ordinateur « ) et jette un pont entre art et sciences. Les activités de l’Opération de Recherche IM se répartissent selon deux thématiques principales: Le geste Créatif en informatique Musicale et les effets audionumériques. http://w3lma.cnrs-mrs.fr/~IM/index.htm

Thèse : Utilisation avancée d’interfaces graphiques dans le contrôle gestuel de processus sonores
par Jean-Michel COUTURIER (blue yeti)

 

 


Antonio Camurri, directeur de
InfoMus Lab
Laboratorio di Informatica Musicale

 


voir aussi : Université de Verona, dpt of computer science

 


InSitu

 

In Situ est un projet commun entre l’INRIA (unité Futurs) et le Laboratoire de Recherche en Informatique de l’Université Paris-Sud dans le cadre de la création du PCRI (Pôle Commun de Recherche en Informatique).

 

Développer de nouvelles philosophies d’interfaces homme – machine

cf Jean Baptiste Labrune  


 

Collectifs, organismes privés

 

Captures n°16, festival Arts visuels, association Echancrures
Le dessin musical – voyage entre art, science et technologie. Zoom sur Grapholine, dispositif créé par Blueyeti


  League of electronic musical urban robots (LEMUR)