Atelier Instruments Augmentés (1)

Introduction

Cet article contient les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de l’atelier « Instrument Augmentés », afin de permettre un travail personnel en dehors des cours.

Matériel nécessaire

Pour commencer, un ordinateur et un casque suffisent, à condition qu’il soit possible de jouer assez près du micro de l’ordinateur (en général en haut de l’écran dans le cas d’un ordinateur portable). Si ce n’est pas le cas, il faudra utiliser un micro extérieur, et pour pouvoir le brancher à l’ordinateur, on aura sans doute également besoin d’une interface audionumérique (carte son).

Installation logicielle

Pure Data

Le logiciel open source et gratuit utilisé est Pure Data, téléchargeable ici. Choisir la version qui correspond à votre plateforme (Windows, Mac OS X, Linux) et l’installer sur votre machine.

Pure Data est un environnement permettant de programmer et d’exécuter des « patchs » multimédias et interactifs. Un patch est comme une feuille blanche sur laquelle on place graphiquement des blocs qui ont des fonctions différentes et que l’on relie entre eux pour créer des dispositifs interactifs. « Interactif » signifie qu’un patch Pure Data permet, par exemple, de réagir au mouvement de la souris, d’écouter les informations de capteurs, de générer un son, de déclencher une séquence vidéo, de transformer le son du micro, etc… L’interconnexion de blocs élémentaires génère des fonctions plus complexes, lesquelles, interconnectées à leur tour, peuvent aboutir à des systèmes capables par leurs fonctionnalités de rivaliser avec certains logiciels audionumériques professionnels.
Pour une présentation plus complète, voir par exemple le Floss Manuel dédié à Pure Data
(Attention : les informations de ce document relatives à l’installation de PureData sont obsolètes)

PdRacks

PdRacks est une collection de modules d’effets et de traitement du son avancés utilisables à l’intérieur d’un patch. Elle est téléchargeable ici. Décompresser l’archive, ouvrir le dossier PdRacks-master qui contient un autre dossier : pdr. Copier ce dernier sur votre ordinateur dans le dossier
/[utilisateur]/documents/Pd/externals

Etape 2 : Prise en mains