Fid_abs : Download page

FID ABS est un environnement d'abstractions Pure-Data pour la gestion des messages Tuio et la création d'applications multitouch / à interfaces tangibles.

FID ABS est un environnement d'abstractions Pure-Data pour la gestion des messages Tuio et la création d'applications multitouch / à interfaces tangibles.

Configuration requise

  • pure data extended 0.41.4  (0.40.3 devrait marcher)
  • objet pool
  • objet TuioClient
  • à défaut de pd extended : pd vanilia + bibliothèques suivantes :
    • iemmatrix, zexy, cyclone, iemlib, (toxy)

Téléchargement – Download

fid_abs_0.3.6 (1er septembre 2011)

Documentation

Pour une présentation du projet, voir ici . Overview in english here .
Il existe également un Tutoriel.

Archives : Anciennes versions

Téléchargement anciennes versions :

Version 0.3.5rc1 de fid_abs (M.A.J. 4 Décembre 2009)  

Version 0.3.0 de fid_abs (zip, 1000Ko) (M.A.J. 5 Aout 09) 

Version 0.2.5.1 de fid_abs (zip, 130Ko) (M.A.J. 27 octobre 08) 

Version 0.2.5 de fid_abs (zip, 100Ko) (M.A.J. 19 octobre 08) 

Version 0.2.4 de fid_abs (zip, 100Ko) (M.A.J. 14 octobre 08) 

Version 0.2.3 de fid_abs (zip,3Mo) (M.A.J. 04/05/08) 

Version 0.2.2 de fid_abs (zip) (M.A.J. 29/04/08)


Version 0.2 de fid_abs (zip) (mise à jour du 31/03/08)

Version 0.1 (abandonnée)

configuration requise (version 0.2.5.1) :

-pure-data version 0.39-2 ou ultérieure (vanilia – nature – ou extended)
-external pool. attention : cet objet nécessite d'être compilé sur certaines plateformes.
-bibliothèques iemlib et cyclone (normalement incluses dans pd-extended)

-module reacTIVision (reacTIVision vision engine) + client pour Pure Data (external TUIOclient), disponibles ici
ou
-module touchlib, en particulier le programme OSC.exe, disponible sur le site du  NUIGROUP
ou
-objet pix_fiducialtrack contenu dans la bibliothèque GEM

 

Contenu de fid_abs (version 2) : 

  • Le module Reactivision / le client TuioClient / l'objet pix_fiducialtrack
  • Filtrage des messages provenant du module reactivision
  • Séparation des objets manipulés en différentes classes
  • Gestion événementielle (ajout / déplacement / suppression d'un objet)
  • Extraction des données (coordonnées, etc…) pour chaque objet.
  • Exemple : machine à scratcher la vidéo
  • Exemple : machine à scratcher des disques
  • Calcul de la distance entre deux objets
  • Une mini-application : synthétiseur 3 voies avec contrôle 'immersif' du mix
  • Calcul de l'orientation angulaire entre deux objets
  • Détection de l'objet le plus proche d'un autre
  • Notion de classe dynamique : créer des objets autonomes à partir d'événements 
  • exemples multitouch et fiducial avec retour visuel (utilisation de la bibliothèque GEM)